Vous remarquerez que quasiment tous les sites de jeux d'argent sur le net proposent une affiliation, parfois appelée partenariat. En général le lien « affiliation » est en bas de page, tout comme c'est le cas sur notre site. Parierenfrance ne propose pas d'affiliation mais une explication sur ce qu'est l'affiliation.

Qu'est ce que l'affiliation ?

Etre affilié auprès d'un annonceur c'est faire la promotion de ses services et obtenir en retour une compensation en fonction des résultats que l'on génère. Nous nous intéresserons au cas de l'affiliation auprès d'opérateurs de jeux d'argent en ligne.

L'annonceur, dans notre cas est l'opérateur. Vous, vous êtes le diffuseur. Vous avez les moyens d'amener des clients à votre annonceur. Votre moyen est le trafic généré principalement votre site web, mais cela peut aussi être une base e-mailing ou un réseau autre.

L'affiliation est donc une technique marketing basée sur la performance. La performance est l'aspect qui diffère l'affiliation adsense (affichage publicitaire classique). En effet, les commissions versées par les annonceurs aux diffuseurs sont très attractives mais ne sont possibles que s'il y a un acte d'achat avéré chez l'annonceur.

Comparons l'affiliation aux autres techniques marketings :

Comparaison entre affiliation et parrainage

Pour vous affilier à un programme auprès d'un annonceur vous n'avez pas à vous inscrire à son service, ni même à avoir un compte sur le site de l'annonceur. Ex : Pour vous affilier Bitclec, allez inscrire votre site sur la plateforme d'affiliation Nateffiliation et postulez pour diffuser les annonces de Bitclec. Vous ne vous êtes pas inscrit à Bitclec. Vos futurs gains seront versés directement sur votre compte en banque (et non sur votre compte Bitclec avec le parrainage).

Comparaison entre affiliation et adsense

Si l'affiliation est comparable à de l'adsense pour un visiteur du point de vue de l'affichage, l'approche est différente.
En général un adsense affichera des annonces en relation avec le contenu de la page, qui n'est pas forcément pertinent en termes d'attentes de consommation du visiteur. L'avantage est que c'est automatique. La rémunération est proportionnelle aux clics générés sur le lien publicitaire (CPC) ou à l'affichage (CPM) uniquement.
Une annonce d'affiliation est elle déterminée par le webmaster, donc ciblée. De plus, l'affiliation n'est pas limitée a une annonce, elle peut aussi être un lien, un outil développé par l'annoncer, un email, une application flash, … Vos versements ne sont pas proportionnels aux clics ni à l'affichage, mais aux ventes (CPA) ou inscriptions (CPL) que vous amenez à l'annonceur.

CPA Qu'es-ce que c'est ?

Les taux de commissions des annonceurs sont exprimés dans un jargon qu'il est bon de rappeler :
// CPC - Commission au Clic ou Double clic (Cost Per Clic). Vous êtes rémunéré au clic sur l'outil marketing, généralement par visiteur unique.
// CPM - Commission par affichage (Cost Per Mille). Vous êtes rémunéré au nombre d'affichage de l'outil marketing, généralement par visiteur unique.
// CPL - Commission par Formulaire/Inscription (Cost Per Lead). Vous êtes rémunéré lorsque quelqu'un s'inscrit et valide sont inscription, c'est le Lead.
// CPA - Commission par Vente (Cost Per Acquisition). Vous êtes rémunéré lorsqu'une vente est réalisée suite au passage sur votre site. Généralement il faut un montant minimum d'achat pour que le CPA soit validé. La somme versée est une somme fixe allant de quelques euros à quelques centaines d'euros.
// Revenue Share - Commission au Partage de Revenu. Vous êtes commissionné sur un pourcentage pris sur les gains de l'annonceur. Ce pourcentage peut aller de 5% à 50% (Par exemple Pkr.fr propose une affiliation à 50% de RS). La durée est définie par l'annonceur, cette commission peut durer à vie !
Ces deux dernières catégories sont celles particulièrement utilisées dans le cadre de l'affiliation et sont aussi les plus rémunératrices.

Comment se fait le suivi des clients que vous amenez ?

Le système dit "tracking" fonctionne à l'aide de cookies. Ces fichiers textes "cookies" sont créés automatiquement sur l'ordinateur de l'internaute et cela atteste de la provenance du clic et de la vente. Ainsi, le suivi est assuré et le diffuseur touche sa commission. Il existe un système plus évolué dit "post view" qui attribue une part des commissions aux affiliés qui ont permis l'acte d'achat tout au long de la chaine de vente.

Vous êtes convaincus des bienfaits de l'affiliation ? Cela tombe bien, car ce système est de plus en plus utilisé. Malgré la crise, en 2009 les grandes régies françaises ont enregistrées des croissances jusqu'à 30% car le principe de rémunération à la performance attire de plus en plus les annonceurs qui souhaitent maîtriser leurs investissements.

Comment se passe l'inscription à une régie d'affiliation ?

Tout d'abord, sachez que la très grande majorité des annonceurs passent par une régie d'affiliation. Une régie est un intermédiaire qui gère les affiliations de nombreux annonceurs. Vous devez donc trouver la (ou les) régie de votre annonceur. Ensuite vous devez vous y inscrire. L'inscription est toujours gratuite. Lors de l'inscription on vous demande le moyen par lequel vous recevrez vos commissions, n'ayez crainte, vous pouvez donner vos coordonnées bancaires. Vous inscrivez ensuite autant de sites internet que vous voulez, la régie va les valider un par un. Une fois votre site valide, vous postulez sur autant d'annonceurs que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi être inscrit et promouvoir autant de programmes affiliés de vous souhaitez.

Une difficulté de l'affiliation c'est de trouver la régie à laquelle l'annoncer est affilié. Heureusement, nous vous fournissons cette liste.

Les principales régies d'affiliation du secteur français

Logo Gambling Affiliation Gambling Affiliation :
S'il vous ne deviez choisir qu'une seule régie pour les jeux d'argent en ligne, ce serait Gambling Affiliation. Cette régie d'affiliation regroupe les principaux acteurs des jeux en ligne français et internationaux. Ne cherchez pas d'autre type d'annonceurs avec cette régie. De part sa spécificité, Gambling Affiliation ne pratique que le CPA est le Revenue Share. Les paiements se font à partir de 100Euros et tous les moyens classiques de paiement sont disponibles (Neteller, PayPal, Moneybooker et virement bancaire).

NetAffiliation : Logo NetAffiliation
Cette régie est la plus grande avec 400 annonceurs et 30000 affiliés. Elle est intéressante pour nous car elle référence beaucoup d'annonceurs de jeux d'argent. Tous les types de commissions sont présents, le paiement se fait à partir de 50Euros et tous les types de paiements sont disponibles. En tant que leader, NetAffiliation propose des outils marketing complémentaires tels que des mini boutiques qui peuvent vous aider. NetAffiliation est une valeur sûre, ne vous en privez pas.

Zanox : Logo Zanox
Zanox est une régie internationale parmi les plus importantes qui référence les plus grands noms (La Redoute, Voyages-sncf, Renault, Cetelem, …). Cette régie paie à 25Euros et possède tous les atouts d'une grande régie. Elle est par contre connue pour être difficile d'accès, n'hésitez donc pas à communiquer par email avec leurs représentants.

Tradedoubler : Logo Tradedoubler
Avec Tradedoubler vous accédez à un portefeuille d'annonceur très large (220 annonceurs et 19000 affiliés). Il n'y a que peu d'annonceurs de jeux d'argent mais la liste globale est longue (Meetic, Sofinco, 3Suisses, Dell, …). C'est une régie internationale sérieuse qui paie à partir de 50Euros et propose des outils marketing exclusifs.

Avec Affilinet, Effiliation et Commission Junction (qui ne proposent pas d'annonceurs de jeu d'argent), Zanox, NetAffilition et Tradedoubler représentent 90% du marché français. Il existe d'autres régies spécialisées.

Le marché français de l'affiliation

Le marché français est quasiment saturé de régies d'affiliations. Il y en a énormément et pour un webmaster s'inscrire à chacune d'entre elles est un calvaire voir une piège car il sera difficile d'atteindre le seuil de paiement si vous revenus sont répartis sur de multiples plateformes. Le bon coté c'est que vous pouvez faire jouer la concurrence. En effet, chaque plateforme négocie les commissions redistribuées avec chaque annonceur, cela peut aller du simple au double !

Vous savez maintenant à peu près tout sur l'affiliation, il ne vous reste qu'à vous inscrire et commencer à toucher vos commissions. L'affiliation est le business plan de Parierenfrance.com.


Plus d'informations ?