Les réseaux de poker de l'hexagone

Imaginez que vous souhaitiez ouvrir votre propre salle de poker en ligne. Même si vous avez beaucoup d'amis et une bonne renommée, vous risquez de vous retrouver avec des tables vides, des tournois limités et un coût énorme pour assurer le votre promotion ainsi que le développement de votre logiciel. Vos joueurs vont fuir.

Il existe donc les réseaux de poker. Ils proposent le logiciel ainsi qu'un réseau de joueurs qui sont partagés entre plusieurs poker room déjà existantes. Une fois qu'une salle de poker est assez grande pour prendre son envol, elle peut devenir indépendante (elle peut aussi démarrer de manière indépendante moyennent finances et compétences) ou quasiment prendre le contrôle du réseau.

Les salles de poker mutualisées en France

Il y a dans le monde près de 600 sites de poker pour une quinzaine de réseaux. Cette proportion tend à se répéter en France où nous avons 31 sites mutualisés sur 2 réseaux.
Si vous avez visité ou testé plusieurs opérateurs de poker en ligne, vous aurez remarqué certaines similitudes. Ceci est dû à leur appartenance à des réseaux communs.
Sachez qu'un site qui est aujourd'hui présent sur un réseau peut partir si les conditions proposées ne lui conviennent pas ou s'il se fait évincer.

Vous pouvez profiter de ces réseaux pour changer d'opérateur, obtenir un nouveau bonus, et retrouver vos habitudes sur l'offre d'un concurrent du même réseau. Bien sûr, vous perdrez vos avantages VIP, c'est à vous de juger.

Les sites de poker sur un réseau partagé profitent principalement de l'affluence des joueurs des autres salles du network. Ces salles profitent aussi du logiciel et des tournois organisés et, selon leur influence sur ce réseau, peuvent faire évoluer les offres. Un site mutualisé peut se concentrer sur le marketing, le service client et les promotions. Il doit en contrepartie reverser de 10 % à 20 % de ces revenus au réseau et suivre les règles imposées.

Voici les 2 réseaux actifs en France

PartyGaming Logo  iPoker Logo

Et les 3 réseaux qui n'ont pas réussi à perdurer

MangasGaming Logo  MicroGaming Logo  OnGame Logo

Vous accèderez à une présentation de chacun d'entres-eux en cliquant sur leurs logos.

Les salles de poker indépendantes

Une salle indépendante garde le contrôle total de ses joueurs, de ses offres, de son logiciel et de ses tournois. Être indépendant est un très gros avantage mais qui coûte cher. Peu de salles sont indépendantes.
Il y a deux types de salles qui ne partagent pas leur réseau de joueur :
  • Celles qui savent attirer énormément de joueurs (ex : Winamax ou Pokerstars)
  • Celles qui veulent se démarquer (ex : Pkr avec son logiciel 3D ou Partouche avec son offre live/online)
Si la sauce prend, c'est le jackpot. Les réseaux qui attirent le plus de joueurs sont indépendants, même en France avec l'ouverture à la concurrence. En effet Pokerstars a réussi à basculer son offre légale et conserver son trafic.

// Aller à la liste des salles indépendantes.

Fréquentation des réseaux de poker et salles indépendantes de poker françaises

Réseau Fréquentation
Moyenne
Fréquentation
Max
Type de réseau
Winamax13502773Indpendant
PokerStars8501462Indpendant
PartyGaming454922Fiche PartyGaming
iPoker300651Fiche iPoker
Pkr00Indpendant