Les bases du turf en ligne

Principes

Tout d'abord, les paris hippiques en France sont régulés, seuls les sites solides financièrement et sûr sont autorisés à proposer des paris hippiques.
Ensuite, seuls les paris mutuels sont autorisés. Cela signifie que les parieurs ne jouent pas contre le site de pari hippique mais contre les autres parieurs (à la manière du poker). Le bookmaker hippique est rémunéré par une somme fixe sur chaque pari, gagnant ou perdant. Dans la pratique cela signifie que les sommes pariées perdantes sont distribuées aux joueurs gagnants moins la part du site organisateur du pari en ligne. Attention, les cotes hippiques ne sont pas fixes, elles varient avec les sommes pariées par les joueurs. Ce n'est qu'au dernier moment, avant la course, que les cotes sont figées. Inutile donc de comparer les cotes entre les différents sites.

Pour gagner au turf, il faut faire un meilleur pronostic que les autres turfistes. Cela demande de la patience, de la méthode et d'être bien informé. Lorsque vous commencerez à prendre des paris, notez toutes les conditions de ce pari dans un fichier pour vous créer votre propre base d'information. Plus d'informations dans la catégorie Gagner au turf.

Parier sur le turf est une activité principalement réservée aux passionnés de chevaux ou des sports hippiques en général. On ne devient pas turfiste pas hasard, cela demande du temps et de la patience.

Au turf, on ne gagne généralement que de petites sommes mais plus régulièrement que pour les paris en ligne. Attention, sur le long terme il a été démontré que le parieur perd de l'argent. Ne jouez pas l'argent dont vous avez besoin par ailleurs. Parier doit rester un jeu. Les sites de turf en ligne agréés ne proposent hélas pas de parier en argent virtuel, comme c'est le cas au poker. Les paris sont néanmoins accessibles à de faibles sommes.

Les cotes du turf

La cote d'un cheval est une indication qui permet de connaître la valeur que les autres turfistes attribuent à ce cheval. Dans un premier temps la cote est déterminée par des spécialistes du site de pari hippique, puis elle évolue en fonction des mises faites sur le cheval, pour une rencontre donnée.

La cote du cheval pour une course est en fait la cote d'un ensemble de paramètres : le cheval avec son jockey, son entraîneur, pour un type de course (plat, top, obstacle), sur un type de terrai, avec une certaines distance, etc…

Plus la cote est élevée, plus les gains espérés sont élevés. Cela fonctionne comme pour les paris sportifs. Une cote élevée signifie que peut de personnes croient en la victoire du cheval, et donc s'il gagne, les gains peuvent être important. Pour un débutant, il vaut mieux dans un premier temps faire confiance aux cotes basses.
Un cheval à cote basse ne va pas nécessairement gagner, mais cela signifie que beaucoup de parieurs se sont engagés à miser dessus et qu'ils pensent donc qu'il va gagner. Dans le monde du turf en ligne, miser sur les favoris (les chevaux ayant les plus faibles cotes) est souvent associé à des mises sur des outsiders (chevaux à forte cote) afin d'augmenter les gains en cas de bon pronostic.
Ainsi, un outsider peut se retrouver, au fur et à mesure de la prise de paris, considéré comme un favoris alors que ses résultats ne sont pas ceux d'un favoris. Pourtant, nous conseillons aux débutants de prendre leurs paris le plus tard possible avant la rencontre afin de prendre, théoriquement, le moindre risque en pariant sur les chevaux favoris. Bien sûr ce type de mise ne rapportera pas beaucoup.

Les différents types de paris hippiques

Que se soit à l'hippodrome ou en ligne, plusieurs types de paris sont possibles sur les courses hippiques.

Le pari simple

Ce type de pari est dit "simple" car il ne concerne qu'il seul cheval. On peut parier qu'un cheval est gagnant ou bien placé parmi les premiers à arriver. Un cheval est dit "placé" s'il est dans les 3 premiers d'une course de plus de 7 chevaux ou dans les 2 premiers pour une course entre 4 et7 chevaux.

Le pari multi

Lorsque l'on pari sur l'arrivée, ordonnée ou pas, de plusieurs chevaux en tête de course, le pari est du multiple. C'est le cas du pari couplé (2 chevaux), du tiercé (3), quarté (4), quinté (5), ...

A ces types de pari de base s'ajoutent la possibilité de gagner sur le désordre, des cagnottes (sommes distribuées en plus aux gagnants), des paris automatiques (les "SPOT", cette option joue automatiquement les chevaux les plus joués) ou des conditions spéciales spécifiques à chaque site de pari en ligne. C'est d'ailleurs l'intérêt principal d'avoir un compte sur plusieurs sites de turf en ligne. Par exemple betnet fait parti des sites proposant des reports de gains -si personne ne trouve le bon résultat- se qui constitue ainsi un véritable jackpot.


Aller plus loin ?