Devenir turfiste

Parier sur le turf peut paraître facile. Les mécanismes de pari ainsi que le principe du pari mutuel ne sont pas difficiles à comprendre ni à pratiquer. Les bonus de bienvenue des bookmakers hippiques sont même plus attrayants que ceux des paris sportifs. Pourtant, devenir un vrai turfiste n'est pas donné à tout le monde.

Prendre le temps

Pour devenir un véritable turfiste, il faut du temps. Il faut du temps pour analyser sur la durée les performances des chevaux et de tous les paramètres associés.
Au football, les équipes sont toujours différentes, les entraîneurs varient, les conditions des matches aussi. Pourtant, des tendances se dégagent et permettent de fixer un diagnostic. Les cotes sont fixées par les bookmakers, il s'agit donc plutôt de trouver la cote la plus favorable à son pronostic pour espérer gagner.
Au turf, les performances des chevaux sont connues, celles de leurs jockeys aussi. Il est donc plus facile de dégager des tendances. Par contre, il faut pronostiquer mieux que les autres car les cotes sont faites par les joueurs et évoluent en fonction des mises.
Les personnes qui pratiquent le turf sont généralement plus âgées que celles pratiquant le pari sportif ou le poker. C'est très certainement dû au degré de maturité nécessaire à analyser correctement tous les paramètres d'une course. En tant que débutant, il vous faut vous constituer très vite une base de données personnelle sur chaque cheval et chaque rencontre. A chaque pari, vous devrez absolument tout noter. Sur la durée, de telles notes vous permettront de dégager des tendances gagnantes.

Aimer les chevaux

Si vous êtes allergiques aux courses hippiques ou si vous n'êtes pas prêt à vous intéresser à cette discipline unique, passez votre chemin. Les turfistes parlent avec passion de leurs paris et des conditions de chaque course. Heureusement, pour les indécis, les bonus de bienvenue des sites de courses hippiques en ligne sont très avantageux car ils permettent d'obtenir de beaux bonus à partir de petits dépôts. Cette première main tendue pourra peut être vous donner la passion.

Débuter sereinement

On ne pari pas au turf pour gagner le jackpot et repartir aussi vite. Pour débuter, faites des paris à faible mise, toujours sur le même type de pari dans un premier temps. Ne vous lancez pas dans des Quintés ou Multi. Prenez le temps de vous renseigner et de suivre la course en direct grâce aux lives proposés par les bookmakers. Mieux, allez voir des courses à l'hippodrome près de chez vous pour vous imprégner de l'ambiance.
N'abandonnez pas dès les premiers paris perdu. Préférez dans un premier temps miser sur les favoris (chevaux à faibles cotes) même si les gains sont faibles. Évoluez peu à peu vers des paris plus risqués. Ne vous précipitez pas, le véritable plaisir est de construire son pronostic et de voir le résultat.


Aller plus loin ?